dimanche 15 juin 2014

La danse, bien plus qu'une passion ...

Coucou les Princesses,

Dans cet article, pas de maquillage, ou de mode mais un peu de moi. En effet, la danse fait partir intégrante de ma vie.
Alors je vais vous raconter un peu mon parcours, et n'hésitez pas à me dire dans les commentaires quelles sont vos passions, ou si vous partagez la même que moi alors je serai ravie de savoir votre parcours !


J'ai commencé la danse à trois ans, ma mère a voulu m'y envoyer parce que j'étais une fille et que c'est bien connu, les filles doivent faire de la danse !!
Je suis donc rentrée à l'école Au Delà des Planches à Narbonne. J'y ai passé 17 années de ma vie, en faisant des cours de danse classique. A moi les tutus et les ballerines ! Dans mes premières années, la danse était une simple distraction et puis au fur et à mesure des années, la danse a pris beaucoup plus de place. A l'âge de 9 ans, le temps que mes pieds soient complètement formés, j'ai commencé à faire des pointes, il est important de ne pas commencer trop jeune car cela peut entraîner des problèmes par la suite. C'est aussi à cet âge là que j'ai commencé, la barre à terre pour travailler un peu plus ma souplesse ainsi que ma musculature. J'ai aussi pris des cours d'ateliers, cela me permettait de voir autre chose que du classique et je trouvais que je me sentais beaucoup plus à l'aise dans ce style de danse.


Ce n'est qu'au lycée que la danse est devenue bien plus qu'une simple distraction. Je tournais à environ 10-15h de danse par semaine. Dès la seconde, j'ai intégré la section danse dans le lycée de ma ville, afin d'y préparer un baccalauréat littéraire option art danse. Cette année là, j'ai commencé la danse contemporaine, autant vous dire qu'au début j'étais complètement perdue ... Moi qui faisais de la danse classique depuis mon plus jeune âge, avec une rigueur et un port de tête imposé, là on me demandait de m'allonger par terre, de ressentir des choses que je n'avais jamais ressenti avant... Et pourtant, ça a été les plus belles années de ma vie ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'en cours de danse !
Cette option art danse m'a permis de voir des spectacles merveilleux, mais des spectacles qui m'ont aussi questionnés et qui m'ont mis dans des positions délicates... Etre spectateur cela s'apprend ! J'ai aussi la chance d'avoir des cours en partenariat avec les plus grands danseurs et les plus grands chorégraphes, tels que K.Attou, P.Baush, M.Cunningham, ou bien encore les danseurs de la compagnie Montalvo-Hervieu, et j'en passe ! La liste est vraiment longue, et j'en suis tellement fière d'avoir rencontré tant de personnes si formidables !
En Terminale, l'heure de faire les choix de faculté... J'étais vraiment perdue, sans vraiment savoir quoi faire... Je m'étais au début inscrite à la faculté de psychologie à Montpellier, mais sans grande conviction... Et puis quelques temps avant la clôture des choix, sans rien dire à ma famille, à mon copain, j'ai décidé de m'inscrire à la faculté de danse à Nice. La danse avait bien trop d'importance pour moi, alors je suis partie. Cela n'a pas été facile, surtout avec mon amoureux, l'amour à distance alors qu'on se voyait tous les jours... Trois années compliquées et en même temps enrichissantes. A la fac, j'ai eu des cours à la fois pratique et théorique avec de la danse classique, contemporaine, jazz, hip hop ou bien encore baroque.

Oui oui c'est bien moi, accrochée par un fil dans les airs, la tête en bas. Quand je vous le dis que ces trois années ont été inoubliables !!
En deuxième année, j'ai travaillé au Festival International de Salsa à Monaco. Bon la danse de salon c'est pas trop mon truc, mais j'ai quand même beaucoup apprécié. J'aime tellement ce monde d'artiste.
Enfin, en troisième année, mon professeur de contemporain m'a proposé un projet pour la journée de la femme autour de M.Monroe. Je crois bien que c'est l'un de mes plus beaux moments, j'ai tellement aimé faire de l'interprétation et incarnée une femme si formidable.





En dernière année, j'ai aussi commencé le théâtre, avec Mr Paul Chariéras. Une réelle découverte avec un acteur et professeur exceptionnel. Une très belle rencontre qui m'a permis de m'épanouir encore plus dans ce monde que j'aimais déjà tant. 
Et puis, ces trois années se sont terminées, et j'ai commencé mon master pour préparer le concours de professeur des écoles.
Aujourd'hui, je suis heureuse et comblée, je suis toujours avec mon amoureux du lycée, malgré la distance, les hauts et les bas, notre amour n'a pas succombé mais au contraire, c'est renforcé. Ce qui me manque maintenant plus que tout au monde c'est tout simplement la danse, et je songe sérieusement à reprendre l'année prochaine !!


Voilà les princesses mon parcours, ma passion. La danse est le plus beau de tous les arts, celui avec lequel je m'exprime le mieux car je n'ai pas besoin de parler, un geste et tout est dit.

A très vite pour un nouvel article !
Je vous embrasse

Déborah



4 commentaires:

  1. Magnifique parcours !
    Je suis impressionnée de ta photo dans le vide, j'aurais eu peur haha
    Tu fais une très belle M.Monroe *-*
    J'aimerais tellement reprendre la danse et découvrir le contemporain. Cela m'aiderait à extérioriser mes sentiments

    Au plaisir de te lire
    Tendrement ... moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohhh je pense être aussi trouillarde que Toi , mais quel sentiment de liberté d'être dans les airs ! :$
      C'est exactement ce que j'ai ressenti avec la danse contemporaine , je me suis extériorisée et j'ai pu exprimer des choses jusqu'alors rester profonde .

      Merci beaucoup de m'avoir lu
      Des bisous

      Supprimer
  2. C'est très beau la danse, je rêve d'aller voir un ballet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers merveilleux , et voir un ballet je trouve ça féerique !!! Le Lac des Cygnes est l'un de mes préférés , si un jour tu vas en voir un , tu me diras :)

      Supprimer